Toutes les offres (11)
La Régie Eau du Grand Lyon gère le service d’eau potable de la Métropole Lyonnaise (4 000 Km, 420 000 abonnés).Le service Distribution a pour mission d’assurer l’exploitation et la maintenance du réseau d’eau potable afin de garantir la continuité de service aux différents usagers. L’équipe recherche de fuite est composée de 8 chercheurs de fuite dont la mission est d’inspecter le réseau d’eau potable afin de localiser les fuites et améliorer ainsi la performance du réseau. Missions Principales :Réaliser les campagnes de recherche de fuite systématique Répondre aux demandes d’intervention ponctuelles (recherche de fuite et repérage de réseau)Exploiter le parc de capteurs de recherche de fuite (5500 capteurs)Participer aux projets d’amélioration du rendement réseau (sectorisation, optimisation des pressions…) Assurer les interventions de recherche de fuite dans le cadre de l’urgence et de l’astreinte Participer à la veille technologique sur la thématique de la performance des réseaux AEP.
Contexte de l’équipe affaires juridiques L’équipe affaires juridiques et assurances est intégrée au service Achats, Commande publique et affaires juridiques. Elle est garante de la sécurité juridique des contrats et des actes juridiques de la Régie. Elle pilote la préparation et la tenue des instances de Conseil d’Administration et apporte aux services opérationnels un appui dans le traitement des aspects juridiques de leurs activités. Elle assure la gestion des sinistres causés par la Régie ou subis par elle et assure le suivi des procédures contentieuses. L’équipe affaires juridiques et assurances cherche un ou une stagiaire juriste. Missions principalesDans ce cadre, le/la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec la juriste responsable de l’équipe sur les missions suivantes : 1. Conseil juridique Effectuer des recherches juridiques et rédiger des analyses à l’attention des services opérationnelsContacter les opérationnels suite à leurs demandes pour appréhender le contexte et définir les problématiques juridiquesRéaliser et animer des présentations juridiques destinées aux opérationnels Gestion en autonomie de certains dossiers juridiques récurrents 2. ContratParticiper à la sécurisation des contrats publics et privés (hors marchés publics) Renouveler les contrats, rédiger des avenantsContribuer à l’élaboration des modèles de contrats types 3. Conseil d’administrationParticiper à la sécurisation juridique des délibérations présentées aux séances du Conseil d'administrationParticiper à la préparation des séances de Conseil d’administrationAssister aux séances 4. ContentieuxSuivre des dossiers contentieux et précontentieuxParticiper, le cas échéants aux réunions opérationnels/avocats 5. TransverseAssurer une veille juridique Rédiger divers documents juridiques : notes, courriers, fiches pratiques.
La direction du management QHSE a pour mission de construire et superviser le système de management de la qualité, de la santé-sécurité au travail et de l’environnement. La direction générale vient de déployer une nouvelle organisation qui doit s’appuyer sur une description claire des rôles et missions de chacun, fondée sur l’approche par processus.L’objectif : garantir sur le temps long que les activités de la régie respectent les attentes des élus et des usagers dans un souci de conformité et de transparence, de robustesse et de résilience basé sur l’amélioration continue de ses pratiques pour une qualité de service aux usagers élevée, y compris les plus précaires. La sécurité physique et psychologique des salariés est une priorité de la direction générale à laquelle la direction QHSE doit être particulièrement associée. Les activités de la régie doivent s’inscrire dans les enjeux sociaux et environnementaux du territoire dans un contexte marqué par les conséquences du changement climatique et la pression des activités humaines.Le directeur QHSE est le garant que la régie atteint ses objectifs en matière de qualité, sécurité et environnement. Il doit :Porter une vision stratégique au sein du COMEX pour faire du management intégré (qualité, sécurité, environnement) un élément central du fonctionnement de la régie. En relation étroite avec la direction, son approche du management des risques et sa hauteur de vue constituent un soutien fort à la prise de décision.Animer une équipe de 5 personnes dédiées à ces enjeux.Assurer la conformité des activités et préparer la triple certification (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001) d’ici 2028.Participer au développement d’une culture d’entreprise basée sur l’acquisition de méthodes de travail à la fois solides et innovantes. Les missions sont donc les suivantes: Accompagner la direction dans la définition de sa stratégie en lien avec le contexte et les attentes des parties intéressées.Construire et piloter un système de management intégréMettre en place un système commun pour la qualité, la sécurité et l’environnement, en vue d’obtenir les certifications ISO d’ici 2028.Veiller à ce que toutes les équipes et services intègrent cette démarche dans leur quotidien.Diffuser une culture de la qualité et de l’amélioration continueImpliquer tous les services dans une démarche de progrès permanent.Conseiller la direction générale pour que les décisions et projets respectent les objectifs fixés par les élus.Manager une équipe dédiéeEncadrer 5 collaborateurs chargés de déployer les politiques environnementales, de santé et de sécurité au travail.S’assurer que les actions sont bien mises en œuvre sur le terrain.Travailler en transversalitéCollaborer avec tous les services de la régie et les partenaires externes.Siéger au Comité de Direction pour représenter les enjeux QHSE.
Rattaché au Secrétariat général, le Service finances et contrôle de gestion propose et met en œuvre les stratégies en matière de gestion budgétaire et financière en cherchant à maîtriser les risques et à privilégier l’efficacité opérationnelle. Il élabore la stratégie tarifaire et les grilles annuelles de tarification. Le contrôleur de gestion met en place l’activité de contrôle de gestion à Eau du Grand Lyon en s’appuyant sur les éléments déjà en place et en développant une culture et un dialogue de gestion, ainsi que des outils appropriés. L’objectif étant que le contrôle de gestion soit une composante managériale permettant le pilotage des services en les orientant vers leur performance, et la restitution des éléments d’appréciation des coûts, des activités et des résultats pour améliorer le rapport entre les moyens engagés et l’activité ou les résultats. Il s’agit d’une création de poste. Dans ce cadre, les missions sont les suivantes: 1. Structurer l’activité de contrôle de gestion⇒ Structurer l’activité de contrôle de gestion pour fournir les informations nécessaires à la prise de décision stratégique et opérationnelle⇒ Définir de manière transversale et partagée les orientations du contrôle de gestion au regard de la stratégie de la direction et des besoins des services⇒ Contribuer à la structuration et au déploiement d'une comptabilité analytique⇒ Participer au dialogue de gestion budgétaire avec l’unité comptabilité de l’ordonnateur⇒ Contribuer à la diffusion d’une culture du contrôle de gestion dans les directions opérationnelles⇒ En lien avec les ressources SI du service financier et en fonction des besoins identifiés en matière de contrôle de gestion : développement d'outils informatiques de pilotage, développement de requêtes d’analyse de données, de tableaux de bord 2. Produire des analyses et outils pour le pilotage de l’activité⇒ Recenser les données disponibles dans les directions et veiller au processus de collecte et d’actualisation des données⇒ Calculer et analyser les coûts des activités, services et politiques publiques, ⇒ Structurer et mettre en place les outils de suivi de la performance et tableaux de bord nécessaires à l’articulation entre la Direction et les services⇒ En lien avec l’unité comptabilité de l’ordonnateur, veiller à la fiabilité des données et des informations transmises : mesurer, analyser les écarts constatés Contrôle externe : ⇒ Suivre et analyser des subventions et concours financiers versés et perçusÉventuellement à développer :⇒ Cartographier les risques des organismes financés et subventionnés par la collectivité 3. Définir et mettre en œuvre le contrôle interne de la Régie⇒ Réaliser la cartographie des risques financiers de la régie⇒ Identifier, évaluer et concevoir des procédures de contrôle interne
Au sein de la Direction des Patrimoines, le Service Travaux est l'acteur opérationnel de la Régie Eau du Grand Lyon, chargé de la mise en œuvre concrète des projets de travaux sur les réseaux et ouvrages d'eau potable. Il assure la maîtrise d'œuvre et la bonne exécution des chantiers, garantissant la qualité, la performance et la sécurité des infrastructures et des collaborateurs.Le Service Travaux est structuré autour de trois unités :L'Unité Méthode et Conception des travauxL'Unité Travaux sur réseauL'Unité Travaux sur ouvragesL'Unité Méthode et Conception des travaux joue un rôle pivot en amont et en support des unités de maîtrise d'œuvre que sont les unités Travaux sur réseau et Travaux sur ouvrages. Elle est le centre d'expertise pour la définition des solutions techniques, l'élaboration des documents d'études et la veille sur les référentiels et les bonnes pratiques. Le(la) Responsable d'Unité conception des travaux est le garant de la qualité et de la pertinence des études de conception, des méthodes techniques et des référentiels de travaux de la Régie. Il(elle) assure un appui méthodologique et technique structurant aux Unités Travaux sur réseau et Travaux sur ouvrages, en particulier pour les opérations complexes sur le réseau. Sa mission est de s'assurer que les projets soient conçus de manière optimale dès les phases amont, en intégrant les meilleures pratiques et les exigences réglementaires, pour une exécution fluide et performante sur le terrain en phase de réalisation des travaux. Il(elle) encadre une équipe de chargés de projets expérimentés et de projeteurs . Dans ce cadre, les missions sont les suivantes: 1. Pilotage et Management de l'Unité : Encadrer, animer et développer les compétences d'une équipe de chargés de projets expérimentés et de projeteursDéfinir les objectifs de l'unité, organiser la charge de travail et optimiser les processus internes ;Assurer la veille technologique et réglementaire dans les domaines de la conception et des méthodes de travaux.Management de l’activité : Analyser les programmes, identifier les opérations nécessitant d'être traitées par l’unité et proposer le portefeuille de projets au responsable de service et aux responsables d’unité moe 2. Appui technique et ingénierie de conception :Réaliser certaines DT, IC, accès LYVIA (pour les dossiers confiés à l’unité Méthode et conception des travaux et à l’unité Travaux sur ouvrages) ;Préparer les dossiers techniques réglementaires (Déclaration préalable, convention de passage, COT..) ;Assurer la conception des projets de travaux réseau en binôme avec les maîtres d'œuvre de l’unité Travaux sur réseau qui auront la responsabilité de la phase réalisation pour bénéficier de leur expérience de terrain : plans projet dans l’environnement de surface et enterré préexistant voire projet, carnet de détails, plans d’implantation, établissement des métrés et quantitatifs, etc… ;Assurer la conception technique des éléments de génie civil : calcul des ancrages, butées provisoires et définitives, scellements, gestion des plans 3D pour les projets pris en charge par l’unité travaux sur ouvrages, études structurelles et géotechniques (avec l’appui des marchés adéquats) ; Réaliser les schémas-types ;Monter des dossiers de consultation sur certains projets spécifiques confiés à l’unité Méthode et conception des travaux ;Fournir une expertise technique et une veille technologique ;Participer à la rédaction des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) et à l'analyse des offres (ACT) pour les aspects techniques complexes ;Apporter un appui ponctuel sur site aux maîtres d'œuvre pour appréhender les sujétions techniques et valider des solutions spécifiques en phase étude pour les projets confiés aux unités travaux sur réseau et travaux sur ouvrages et en phase travaux pour l’ensemble des chantiers. Cet appui en phase réalisation permettra également de s’assurer que les ouvrages construits sous maîtrise d'œuvre de l’unité Travaux sur réseau sont bien conformes aux études et référentiel produits par l’unité Méthode de conception des travaux pour les chantiers complexes.3. Gestion des référentiels et méthodes de travaux : Développer, maintenir et faire évoluer les référentiels techniques de la Régie (Cahiers des Charges Techniques Particulières - CCTP, référentiel pour les opérations Sytral, référentiel pour les ZAC et lotissements sous maîtrise d’oeuvre externe, fiches techniques, spécifications de fournitures, conditions de mise en œuvre) pour l'ensemble des composantes du patrimoine (réseau, génie civil, électromécanique, automatisme, électricité) ;Constituer et mettre à jour une bibliothèque technique (plans types, détails constructifs, guides méthodologiques, fournitures déjà agréés ou refusées) ;Organiser des sessions de formation pour les maîtres d'œuvre (internes et potentiellement externes) sur l'application des référentiels et les spécificités des chantiers complexes. 4. Assurance qualité et capitalisation : Contribuer à la standardisation et à l'optimisation des pratiques de conception et d'exécution des travaux Participer aux revues de projets et aux retours d'expérience (REX) des chantiers pour capitaliser sur les bonnes pratiques et identifier les axes d'amélioration des méthodes et référentiels ;Collaborer avec l'Unité Gestion des données patrimoniales pour s'assurer de la bonne intégration des exigences de données dès la conception des projets et la rédaction des pièces des marchés..
Au sein de la Direction des Patrimoines, le Service Travaux est l'acteur opérationnel de la Régie Eau du Grand Lyon, chargé de la mise en œuvre concrète des projets de travaux sur les réseaux et ouvrages d'eau potable. Il assure la maîtrise d'œuvre et la bonne exécution des chantiers, garantissant la qualité, la performance et la sécurité des infrastructures.Le Service Travaux est structuré autour de trois unités :L'Unité Conception et MéthodesL'Unité Maîtrise d'Œuvre RéseauxL'Unité Maîtrise d'Œuvre OuvragesL'Unité Méthode et Conception joue un rôle pivot en amont et en support des unités de maîtrise d'œuvre. Elle est le centre d'expertise pour la définition des solutions techniques, l'élaboration des documents d'études et la veille sur les référentiels et les bonnes pratiques.Pour les projets confiés par le responsable d’unité, le(la) chargé(e) de projet conception des travaux est responsable et garant des études de conception, assurant leur qualité, leur pertinence et leur conformité. Il(elle) est également le garant de l'application des règles techniques, administratives, financières et de sécurité sur les projets dont il(elle) a la charge.Il(Elle) contribue à l'élaboration, à la mise à jour et à la diffusion des référentiels méthodologiques et techniques de la Régie, et assure la formation des maîtres d'œuvre internes et externes à ces référentiels, veillant à leur respect sur le chantier. Dans ce cadre les missions sont les suivantes: 1. Responsabilité et garantie des études de conception de Maîtrise d'Œuvre Réseaux :Responsable et garant des études de conception (AVP, PRO, EXE) pour les opérations de travaux sur les réseaux d'eau potable ;Travaille en lien étroit avec les projeteurs de l'unité pour la production des plans, schémas, notes de calculs et métrés nécessaires ;Collabore avec les maîtres d'œuvre des unités Maîtrise d'Œuvre Réseaux et Maîtrise d'Œuvre Ouvrages pour comprendre les besoins et valider les solutions techniques ;Apporte son expertise en matière de dimensionnement, de choix de matériaux et de tracés ;Rédaction des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) et participe à l'analyse des offres (ACT) pour les aspects techniques.2. Garantie de l'application des règles et référentiels :Est garant des règles techniques, administratives, financières et du respect des règles de sécurité applicables aux projets de réseaux dont il a la charge ;Applique rigoureusement les référentiels techniques et méthodologiques de la Régie dans toutes les phases des études de conception ;Veille à l'intégration des prescriptions de l'exploitant et des partenaires (voirie, urbanisme, environnement).3. Élaboration, mise à jour et diffusion des référentiels :Participe activement à l'élaboration et à la mise à jour des référentiels méthodologiques et techniques de la Régie pour l'ensemble des composantes du patrimoine (réseaux, génie civil, électromécanique, automatisme, électricité) ;Contribue à la constitution et à l'actualisation de la bibliothèque technique de la Régie (plans types, détails constructifs, guides méthodologiques) ;Assure une veille technique et réglementaire pour l'intégration des évolutions dans les référentiels.4. Suivi et appui en phase travaux :Suit les chantiers sur les phases clés, apportant au chargé d’opération de l’unité moe réseau un appui technique pour la bonne compréhension des études et l'application des méthodes ;Intervient sur les modifications des études initiales en phase travaux, proposant des ajustements techniques et des solutions face aux imprévus du chantier ;Participe aux bilans de fin de chantier pour capitaliser sur les retours d'expérience et améliorer les prochaines conceptions ;Assure la formation des maîtres d'œuvre internes (Unités Maîtrise d'Œuvre Réseaux et Ouvrages) et externes (bureaux d'études, entreprises) aux référentiels de la Régie ;Veille au respect des référentiels sur le chantier et apporte un appui ponctuel aux maîtres d'œuvre pour appréhender les sujétions techniques et valider des solutions spécifiques.5. Capitalisation et amélioration continue :Contribue aux retours d'expérience des chantiers et des études pour capitaliser sur les bonnes pratiques et identifier les axes d'amélioration des méthodes et référentiels ;Participe à la standardisation et à l'optimisation des pratiques de conception et d'exécution des travaux.
La direction QSE contribue à l’élaboration de la politique du système de management Qualité, Hygiène , Sécurité et Environnement en collaboration avec le Directeur de la régie Eau du Grand Lyon, en s’appuyant sur le cadre stratégique et la convention d’objectifs de la Métropole.Elle est garante du respect de cette politique et de la mise en œuvre des processus d’amélioration continue qui y sont liés, auprès de l’ensemble des services de la régie publique Eau du Grand Lyon. Le/La Référent(e) Qualité assure la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des aspects Qualité de la politique QSE de la Régie en coopération étroite avec les processus internes et tous les acteurs concernés. Il/Elle devra assumer ses responsabilités, promouvoir la Qualité à tous les niveaux, engager des actions spécifiques et suivre leur efficacité. Dans ce cadre, les missions sont les suivantes: Planifier, construire et piloter de façon opérationnelle un système de management intégré Q/S/E (politique, documentation et plans d’actions),Soutenir la démarche processus de la régie en se positionnant comme un appui à chaque pilote et copilote de processus Développer les méthodologies de management par les risquesAnalyser les dysfonctionnements des processus, définir et assurer le suivi des plans d'actions associés en apportant et standardisant des méthodes de résolutions de problèmes, en accord avec les pilotes de processus et avec la Direction QSEPromouvoir la culture Qualité auprès des collaborateurs,Préparer et effectuer des visites terrain, audits internes, audits processus, Construire et réaliser la mesure d’analyse et le suivi des indicateurs Q/S/E au travers du tableau de bord,Réaliser les bilans statistiques, analyser et exploiter les résultats du plan d’actions par rapport aux objectifs définis,Participer aux projets de conduite du changement menés dans l’organisation, à la préparation de la revue de direction,Structurer et gérer le système documentaire.Participer à la mise en place de la certification Q/S/E par la définition des actions nécessaires aux exigences du référentiel ISO 9001en accord avec les exigences des normes ISO 14001 et ISO 45001,
Au sein du Service Travaux de la Direction Patrimoine, l’Unité Travaux Ouvrages assure lamaîtrise d’œuvre des chantiers sur le patrimoine « ouvrages » de la Régie : captages, usines, stations de pompage, réservoirs, ainsi que les accessoires à commande électrique sur le réseau de distribution. Les travaux peuvent concerner :L’ensemble des équipements de toute nature installés dans les ouvrages et à leurs abords : installations hydrauliques, électriques, électromécaniques, automatismes, instrumentation, dispositifs de traitement de l’eau, dispositifs de sécurité / sûreté. Le génie civil des ouvrages, qu’il s’agisse des structures (gros œuvre), des toitures et du second œuvre, des étanchéités de cuves, jusqu’aux aménagements intérieurs. La maîtrise d’œuvre intègre l’ensemble des phases de pilotage d’une opération, depuis les études de conception, le suivi des chantiers et des entreprises réalisatrices, la mise en service et la réception. Le chef de projet assure les missions de maîtrise d’œuvre sur les opérations qui lui sont confiées, depuis la définition précise du besoin jusqu‘à la réception des travaux. Il prépare les spécifications du projet, rédige les documents techniques de la consultation, puis assure l’analyse des offres. Il missionne l’entreprise lauréate et prépare avec elle l’organisation du chantier. Il assure la coordination avec les autres Services de la Régie (Production, Maintenance, Réseau Distribution, Ingénierie).Il suit le bon déroulement des travaux, d’un point de vue sécurité, technique, administratif et financier. Dans ce cadre, les missions sont les suivantes:Recueil et définition précise du besoin en lien avec les autres services de la Régie, et notamment les services de la Direction ExploitationLancement et suivi des études techniques préalables nécessaires à la conception : prestations topo, géotechnique, diagnostics divers, …Conception technique des projets à réaliser, Estimation du coût de la solution retenueRédaction des cahiers des charges techniques en lien avec les services d’exploitation et établissement des dossiers de consultation des entreprises,Consultation des entreprises et analyse des offres en vue de l’attribution des marchés publics de travaux,Préparation des chantiers en lien avec la ou les entreprises titulaires et les services d’EPGL, Suivi et contrôle du déroulement des chantiers dans le respect des prescriptions techniques de la Régie,Veiller à la bonne tenue du chantier et faire respecter les mesures de protection pour la sécurité des intervenants,Gestion des phases de mise en service, réception et remise des ouvrages à l’exploitantConstituer le dossier des ouvrages exécutés, vérifier et valider les plans et schémas recueillisValidation des situations de travaux des entreprises et suivi financier de l’opérationParticiper à la vie de l’unité et du service :Animer et participer à des groupes de travails, ainsi qu’aux instances de coordination,Faire remonter les besoins d’arbitrage éventuels,Assurer les retours d’expériences, conseiller et transmettre une expertise
La direction de l’exploitation exerce la responsabilité technique du maintien en parfait état de fonctionnement de la production et de la distribution de l’eau.Pour mener ses missions, elle s’appuie sur 4 services :Le service « Production et Pilotage des installations »Le service « Distribution » Le service « Maintenance » Le Service « Interventions techniques chez l’usager » Le service interventions techniques chez l’usager gère principalement les interventions terrain relatives à la maintenance des postes de comptage y compris les modules de télérelève, aux branchements neufs, à l’individualisation des compteurs. Il assure également des missions d’appui aux services opérationnels.L’activité est en forte interaction avec la direction des usagers. Le responsable de service, sous l’autorité du directeur exploitation, manage les activités de 4 unités opérationnelles :Unité d'appui opérationnel et ordonnancementUnité interventions terrain sur compteurs et modulesUnité individualisation des compteursUnité travaux neufs sur branchements - comptageIl garantit la qualité de service apportée aux usagers pour toutes les interventions techniques.Dans ce contexte, les missions sont les suivantes:Manager les unités et les activités des 4 unités opérationnelles qui lui sont rattachées. Il assure entre autres l’organisation optimale des ressources humaines, matérielles et fonctionnelles nécessaires à l’activité du service dans le respect des obligations réglementaires, des modes opératoires, des règles de sécurité, de sûreté et de qualité en vigueur au sein de la Régie.Mettre en œuvre, au sein du service, les stratégies et décisions définies au niveau du COMEX. Porter la politique de la direction.Au titre des activités en lien avec la gestion des patrimoines :Superviser les responsables des unités de maîtrise d’œuvre pour les travaux neufs et la facturation associée ; Accompagner l’adjoint au directeur exploitation dans les réunions techniques avec les services opérationnels de la métropole, les syndicats d’eau extérieurs, le SYTRAL, …….Améliorer le recensement, au niveau terrain, des données patrimoniales et contribuer à la mise à jour des bases de données patrimoniales en appliquant les consignes mises en place par la direction des UsagersPorter la mise à jour des référentiels techniques du serviceDéfinir la stratégie au niveau du terrain en termes d’individualisation des compteurs en lien avec la direction des Usagers.Contribuer à l’amélioration de la qualité de service à apporter aux usagers, en lien avec la direction usagersGarantir le respect de la convention d’objectifs pour tous les aspects relatifs à l’activité du service et en assurer le reporting.Elaborer des bilans d’activités au niveau du service et des unités et les suivreContribuer à la mise en œuvre d’une comptabilité analytique pour évaluer les coûts de revient des interventions techniques et leurs cohérences avec les coûts de facturation aux usagers.Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel de la régieParticiper aux projets d’évolutions des SI métiers ;Contribuer à la mise en œuvre du Système de Management Intégré de la Régie et participer aux instances issues des processusParticiper, selon les besoins, aux instances de la régie et préparer des dossiers d’aide à la décision ;Piloter le renouvellement de marchés stratégiques ou les porter en direct ; Etablir et suivre les budgets du service (Recettes et dépenses) ;Participer à l’astreinte ;
Le service Exploitation réseaux d’Eau du Grand Lyon est composé de 23 techniciens de réseau répartis en 3 équipes géographiques, lesquelles interviennent sur le territoire de la Métropole de Lyon (4000 km de réseau) pour assurer la continuité de la distribution d’eau potable. Le technicien réseaux a pour mission d'entretenir et de maintenir en état de fonctionnement le réseau de distribution d'eau potable (canalisations, ouvrages sous voirie, station de relèvement, de pompage) selon les règles de salubrité et d'hygiène publique et dans le respect des règles de l’art. Il se charge également de son exploitation dans un souci de continuité de service. Il participe également à l’accompagnement des travaux de réseaux et/ou de voirie. Il a la responsabilité d’un secteur et en ce sens propose des améliorations et des travaux à entreprendre sur ce secteur. Dans ce contexte, les missions sont les suivantes: - Assurer la continuité de service :Gérer la réparation des réseaux dans le cadre de l’urgence et de l’astreinte par des entreprisesGérer les interventions préventives d’entretien du réseau par des entreprises- Etre l’interlocuteur privilégié des Collectivités et Institutionnels : Gérer la relation avec des acteurs du domaine public (Métropole de Lyon, mairies, usagers, service de sécurité) et des intervenants du domaine public (entreprises de travaux publics)- Mettre à disposition le réseau pour la réalisation des différents travaux :Gérer les arrêts d’eau et les remises en servicePlanifier les interventions avec les différents services d’Eau publique du Grand Lyon (travaux, production, maintenance ouvrage..) Garantir le respect des prescriptions de pose de réseaux et les consignes sanitairesRemonter les évènements et participer à l’amélioration de la connaissance du patrimoine- Accompagner la Maitrise d’œuvre : Définir et proposer les travaux d’amélioration du réseau sur le périmètre d’Eau publique du Grand Lyon,Préparer et suivre des travaux de prestataires nécessaires à la continuité de serviceParticiper en tant qu’exploitant au suivi des opérations d’aménagement urbain en coordination avec les autres services d’Eau publique du Grand Lyon et de la Métropole de Lyon.
Eau du Grand Lyon assure le service public d’eau potable pour les 1,4 millions d'habitants de la métropole de Lyon. Ce service public gère ainsi les captages, la production, la distribution et la facturation de l’eau potable ainsi que la maîtrise d’ouvrage des patrimoines.La direction de l’exploitation exerce la responsabilité technique du maintien en parfait état de fonctionnement de la production et de la distribution de l’eau.Pour mener ses missions, elle s’appuie sur 4 services :Le service « Production et Pilotage des installations »Le service « Distribution » Le service « Maintenance » Le Service « Interventions techniques chez l’usager » Au sein du service maintenance, l’unité « Maintenance GC et des structures » suit l’état de santé des ouvrages et définit les programmes d’entretien.Cette activité est en interaction avec la direction des patrimoines. Missions Principales : Management de l’unité :Assure entre autres l’organisation optimale des ressources humaines, matérielles et fonctionnelles nécessaires à l’activité dans le respect des obligations réglementaires, des modes opératoires, des règles de sécurité, de sûreté et de qualité en vigueur au sein de la Régie.Piloter l’activité :Elaborer des bilans d’activités au niveau de l’unité et les suivre,Structurer et paramétrer l’application Id capture afin d’assurer une traçabilité de l’activité,Participer à l’élaboration du budget de l’unité, en assurer son suivi et constater les services faits.Suivi de l’activité :Réalisation d'inspections et de diagnostics sur les ouvrages (réservoirs, stations, ponts, murs de soutènement,….) pour évaluer leur état de santé, consolider les résultats dans les bases de données patrimoniales et identifier des opérations de renouvellement,Définition et mise en œuvre des actions d’entretien et de maintenance,Régénération des puits des captages,Vérification performance des puits,Enrichissement des plans et des données structurelles des ouvrages,Participation à la réception des ouvrages,Avis sur les modifications techniques d’une opération,Transverse :Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel de la régie,Garantir le respect de la convention d’objectifs pour tous les aspects relatifs à l’activité de l’unité et en assurer le reporting,Participer aux projets d’évolutions des SI métiers,Élaborer des marchés publics en lien avec son activité.